La Convention Citoyenne pour le Climat a rendu son verdict. Après 9 mois de travail, elle a remis sa copie à Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Les 150 citoyens tirés au sort ont inscrit 149 propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. Une intervention d’Emmanuel Macron le 29 juin prochain permettra d’en savoir plus sur les propositions qui seront soumises au vote du parlement, celles qui passeront par un possible référendum et celles qui ne seront pas retenues.
L’équipe ENEV applaudit notamment les propositions :
-rendre obligatoire par une réglementation l’écoconception des sites web et services en ligne publics et des grandes entreprises, comme c’est déjà le cas pour l’accessibilité numérique
-Allonger à cinq ans la durée de garantie des équipements numériques …et permettre le remplacement facile des pièces détachées comme l’écran et la batterie
-promouvoir le réemploi et l’encadrer
-Contraindre le système de marketing qui pousse à « l’achat de la dernière innovation » exposant le numérique à d’importantes émissions de gaz à effet de serre, à une sobriété raisonnée et raisonnable.