Le RGPD fête ses 2 ans – Bilan


Le RGPD fête ses 2 ans – Bilan

2 ans après sa création, la Commission Européenne fait le point sur le Règlement Général sur la Protection des Données en publiant son premier bilan rendu public le 24 juin dernier.

Le rapport fait état de points positifs et négatifs. Côté positif, la commission se félicite du taux de popularité du RGDP. Les citoyens sont informés qu’il existe une autorité de régulation et qu’ils peuvent s’en emparer pour faire valoir leurs droits à la vie privée. Par ailleurs, les budgets nationaux alloués ont augmenté en moyenne de 49% même si certains États Membres sont encore à la traine. Enfin, certains pays comme le Chili, la Corée du Sud, le Brésil, le Japon, le Kenya, l’Inde, la Tunisie, l’Indonésie, Taïwan et l’État de Californie l’utilisent désormais comme référence pour moderniser leurs propres règles sur la protection de la vie privée.

L’aspect négatif concerne les cas qui dépassent le cadre national. La commission fait état d’une nécessité d’harmonisation dans le traitement des dossiers entre les différents pays de l’Union Européenne. Améliorer les procédures administratives de coopération transnationale, harmoniser les interprétations parfois différentes de la notion de coopération ou combler les divergences de calendrier entre les différents États Membres, permettraient de gagner en efficacité.

KrissMars

Source
https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/1_en_act_part1_v6_1.pdf

Image par Jai79 de Pixabay