Cette année encore, 40 000 enfants de la République Démocratique du Congo n’iront pas à l’école. Cette année encore, ils descendront dans les mines de tantale pour en extraire la précieuse matière première qui sert à la fabrication de nos smartphones. Espérons que la prochaine législation européenne régulant le commerce de ces incontournables minerais, leur offrira un futur plus joyeux.
« Ce règlement vise à endiguer le commerce de quatre minerais – l’étain, le tantale, le tungstène et l’or – dont l’exploitation finance parfois des conflits armés ou passe par le travail forcé. » comme le précise la Commission Européenne sur son site.
Voté en 2017, il faudra attendre le 1er janvier 2021 pour son entrée en vigueur. À cette date, les entreprises européennes auront l’obligation de veiller à ce que leur approvisionnement en minerais et métaux soit issu de sources responsables. Un premier pas, certes, mais encore insuffisant pour tous ces enfants-esclaves puisque la législation ne concerne pas les fabricants chinois ou coréens…
Quant à nous, simples citoyens, il est peut-être temps de passer à des achats et des actes plus responsables, à l’instar de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir qui a porté plainte le 10 septembre dernier contre Samsung France pour pratiques commerciales trompeuses en matières de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).
Ainsi, ces 40 000 enfants et les milliers d’autres en République Centrafricaine, Sud-Soudan, Zambie, Angola, Tanzanie, Burundi, Rwanda et Ouganda auront peut-être un jour la chance de connaître les plaisirs de la récré même avec des masques…
Source : https://ec.europa.eu/trade/policy/in-focus/conflict-minerals-regulation/regulation-explained/index_fr.htm
https://www.larevuedudigital.com/samsung-france-attaque-en-justice-pour-communication-trompeuse-en-matiere-de-rse/
Image par Ian Ingalula de Pixabay