Drainer la pluie pour sauver la mer.

Dans la série #lesobjetsconnectésquifontdubienàlaplanète, voici D’Rain, un filet qui empêche les déchets provenant du ruissellement des eaux de pluie de terminer leur route dans la mer. On applaudit et on remplace le cocorico par le chant des cigales. Cette innovation est développée par une start-up marseillaise et sera installée en octobre prochain dans le bassin du Vieux-Port.

Comme le précise Isabelle Gerente, fondatrice de Green City Organisation pour le magazine Marine et Océans : « La Méditerranée subit plusieurs types de pollutions : de la pollution plastique, principalement des emballages, et depuis peu, des masques et gants de protection, mais aussi des polluants émergents, des molécules chimiques, des résidus médicamenteux. Ces déchets qui proviennent à 80% de la terre sont directement rejetés en mer lors des épisodes pluvieux, via les exutoires d’eaux pluviales. C’est le cas à Marseille comme dans toutes les villes littorales »

Le principe D’Rain est simple. Il s’agit d’installer une collerette avec capteurs aux sorties d’exutoires et d’y accrocher un filet. Le tout permettra non seulement de récupérer les déchets (jusqu’à 5mm) mais également de recevoir des données sur la vitesse de remplissage du filet, de déclencher une alarme lorsqu’il est plein ou de recevoir une analyse sur la qualité de l’eau, le tout en temps réel. Un IOT (internet des objets) qui fait du bien à la planète et dont l’utilité n’est pas à prouver, contrairement à Hapifork, la fourchette connectée qui vous prévient quand vous mangez trop vite ou PetChatz, le smartphone pour animaux de compagnie (si,si…)

KrissMars

Source
https://madeinmarseille.net/74059-marseille-le-filet-connecte-anti-dechet-drain-teste-dans-le-vieux-port/
Image : Georges-Edouard Legré